CLEMENTE Michel
- Renaud Poulain-Argiolas
- il y a 7 heures
- 2 min de lecture
Né le 3 décembre 1925 à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), mort le 14 janvier 2022 à La Chaudière (Drôme) ; traceur ; militant communiste de Port-de-Bouc ; syndicaliste CGT ; conseiller municipal de Port-de-Bouc (1965-1971).

Michel Clemente était le fils de Blas Clemente, né à Valence (Espagne), ajusteur aux Chantiers et Ateliers de Provence de Port-de-Bouc. Sa mère, Madeleine Clemente, éleva les quinze enfants de sa fratrie. À la fin de l’année 1939, le nom de Blast Clemente figurait sur une liste d’anciens membres du Parti communiste dissous dressée par la sous-préfecture d’Aix.
Michel Clemente travailla comme son père au chantier naval. Il y fut traceur. Membre de la CGT, il fut délégué de son syndicat. Il adhéra au Parti communiste en 1947 et fut trésorier de sa cellule.
Candidat aux municipales de mars 1965 sur la "Liste d’Union ouvrière et démocratique de Défense des Intérêts communaux, de lutte pour la Paix, pour la Défense des libertés républicaines", présentée par le PCF, il fut élu dans l’équipe dirigée par René Rieubon.
Lorsqu’il demanda sa carte de vétéran du PCF en 1988, il était domicilié chez Paulette Arnaud, rue Roland Esposito, et était membre de la cellule Danielle Casanova de Port-de-Bouc.
Parmi les communistes avec lesquels il avait milité en quarante années d’appartenance au PCF, il citait Paul Argiolas, Jean-Marie Argiolas, André Blanc, Georges Berthet, François Caparros, Laurent Donati, Georges Lazzarino, José Nunez, Joseph Olive, Antoine Santoru et Jean Scarulli.
Sources : Arch. mun. Port-de-Bouc (liste des municipalités). — Arch. Fédération communiste des Bouches-du-Rhône, 1 AU 2020 (Clemente Michel). — Site Match ID, Acte n°1, Source INSEE : fichier 2022, ligne n°12629.
Version au 19 juillet 2025.
Comments