top of page
Sébastien Avy / Renaud Poulain-Argiolas

JOUVE Henri

Dernière mise à jour : 17 avr.

[Cette biographie s'inspire d'un texte originellement écrit par Claude Pennetier.

Je l'ai complété, en mettant en gras mes propres apports pour pouvoir les distinguer.]


Né le 18 juin 1911 à Sénas (Bouches-du-Rhône), mort le 9 juin 1966 à Miramas (Bouches-du-Rhone) ; employé SNCF ; militant communiste de Miramas (Bouches-du-Rhône) ; conseiller municipal et adjoint sous la municipalité d'Isidore Blanc (1945-1953).


Photo d’Henri Jouve publiée dans La Marseillaise en 1965

Henri Jouve était le fils de Jules Barthélémy, cultivateur, et de Joséphine Henriette Jullian. Il fit deux mandants successifs dans la section de Miramas-Gare au sein de la municipalité communiste d’Isidore Blanc : de 1945 à 1947 et de 1947 à 1953.


Commis principal SNCF, Henri Jouve était le troisième de la liste communiste dirigée par le menuisier Louis Cote et secondé par Georges Thorrand (instituteur, futur maire en 1977) pour les élections municipales du 14 mars 1965 à Miramas. Sur 21 candidats, dix étaient des cheminots ; la liste ne comptait que trois femmes : Paulette Argiolas, Yvonne Astier et Denise Clément. Les autres cheminots étaient : Louis Antoine (élève mécanicien), Octave Bertini (commis principal SNCF), Gérard Fabrier (cantonnier principal SNCF), Roger Jach (retraité SNCF), Léonce Lèbre (chef de manœuvre principal SNCF), Paul Lavie (visiteur SNCF), André Maurin (mécanicien de route SNCF), Jean Massotier (facteur SNCF) et Émilien Reyne (retraité SNCF). Le quotidien régional communiste La Marseillaise publia sa photo avec celles d'autres candidats de son parti pour les faire connaître de la population. Il était alors présenté comme ancien adjoint d'Isidore Blanc, ancien militant du Front national pendant la guerre, et président de la société Saint-Maurice cycliste. Au second tour des municipales, le 21 mars, la liste communiste s'allia avec celle de la SFIO menée par Fernand Bavre contre celle du candidat UDR, le médecin Pierre Tristani. C'est toutefois ce dernier qui gagna la mairie.


Sources : Archives Argiolas (article de La Marseillaise de 1965. — Bulletins de vote des 14 et 21 mars 1965).


1ere version pour Le Maitron par Claude Pennetier : 8 décembre 2020.

3e version : 29 décembre 2023.

Posts récents

Voir tout

ROMANO Donato

Né le 27 novembre 1893 à Castiglione Messer Raimondo (province de Teramo) dans les Abruzzes (Italie), mort le 15 novembre 1943 à Fourques...

Comments


Au sujet de l'auteur :
Renaud Poulain-Argiolas.jpg

Passionné d'histoire, j'ai collaboré pendant plusieurs années au Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier - mouvement social.

Archives des articles

Tags

bottom of page