CABIAC Renée [née BELLON Renée, Julienne]
Dernière mise à jour : 19 avr.
Née le 1er ou le 4 octobre 1907 à Bagnols-sur-Cèze (Gard), morte le 14 juin 1990 à Miramas (Bouches-du-Rhône) ; militante communiste de Miramas ; membre du comité local de l’UFF.
La base de données de l’INSEE date la naissance de Renée Bellon au 1er octobre 1907, alors que sur la table décennale de sa commune de naissance elle est mentionnée au 4 octobre (s’agit-il ici de sa naissance ou du jour où celle-ci fut annoncée à l’état civil ?).
D’après le recensement de la population de 1911, elle vivait alors place Bourgneuf à Bagnols-sur-Cèze avec : Louis Bellon, son père, né en 1873, voiturier à son compte ; sa mère, Baptistine, née elle aussi en 1873 ; ses frère et sœurs : Blanche (1901), Louis (1909) et Jean (1913). Toute la famille était née à Bagnols.
Renée Bellon était mariée à Jean Cabiac (1901-1960), cheminot, syndicaliste de la CGT et comme elle militant communiste de Miramas.
Plusieurs recensements de la population permettent de connaître la composition de la famille Cabiac et son évolution. Celle-ci était domiciliée en 1906 dans le village de Mondragon (Vaucluse) au n°8, dans le quartier des Hauts Barrets. D’après le registre, Antoine Cabiac, le chef de famille, était fermier et né en 1866 à Saint-Paulet-de-Caisson (Gard). Sa femme, Joséphine Thomas, était née en 1867 à Saint-Gervais (Gard) et sans profession. Le couple avait alors quatre enfants, tous nés à Pont-Saint-Esprit (Gard) : Louise en 1891, Joseph en 1893, Antoine en 1897 et Jean en 1901. C’est ce Jean Cabiac que Renée Bellon épousa.
Le recensement réalisé à Miramas en 1931, une génération plus tard, énumère les membres de la famille domiciliée au 305, Cité Belley : Jean Cabiac (chef de famille), né en 1901 à Pont-Saint-Esprit (Gard), employé chez PLM ; Renée Bellon (sa femme), sans profession ; Jeannine Cabiac (leur fille), née en 1929 à Bagnols-sur-Cèze ; Antoine Cabiac (père du chef de famille), né en 1861 (l’année diffère de celle mentionnée sur le recensement précédent), employé chez Serre (sans indication sur le genre d’entreprise dont il s’agit) ; Joséphine Thomas (mère du chef de famille), sans profession. Jean et Renée Cabiac eurent ensemble deux filles et deux fils.
Renée Cabiac adhéra en 1936 au PCF de Miramas, où elle fut très active. Elle participa également à l’activité du comité de l’Union des Femmes Françaises. A l’occasion du congrès national de l’organisation en 1972, un article consacré au comité de Miramas publié dans Heures claires (mensuel de l’UFF) mit en avant plusieurs de ses camarades dont Juliette Demory, Denise Clément, Mimi Xéridat, Paulette Argiolas, Danielle Juana, Rosette Caramini, Simone Gachon et Marie-Claire Pédinielli. Créé en mars 1969, le comité local comptait alors 30 membres. En juin 1972, il en comptait 140. Les militantes organisaient deux réunions par jour (une la journée pour les ménagères et une autre le soir pour les travailleuses), une kermesse de 3 jours lors de la Fête des Mères, une fête pour la Journée internationale des Femmes, une autre pour la revue Heures claires ainsi que pour d’autres occasions. Elles tenaient des stands lors des ferrades (fêtes provençales pour le marquage au fer des jeunes taureaux), vendant la revue de l’organisation, des petits travaux faits à la main, du linge et de l’artisanat local qui leur était laissé en dépôt-vente. En 1972, l’UFF de Miramas organisa un concours de dessins d’enfants pour la sauvegarde de la nature.
En 1985, Renée Cabiac était membre de la cellule Blanc Croizat du PCF de Miramas, comme l’atteste une liste des membres rédigée par la trésorière Paulette Argiolas.
Les époux Cabiac sont enterrés ensemble au cimetière de Miramas.
Sources : État civil de Bagnols-sur-Cèze, Table décennale 1903-1912, TD 177. — Listes nominatives de recensement de population 1836-1936, D’Aigaliers à Bagnols-sur-Cèze, Bagnols-sur-Cèze, 1921, 6 M 178. — Relevés collaboratifs, Recensements, Miramas, Bouches-du-Rhône, 1931 (publié sur Généanet). — Article de Danièle Jeammet dans Heures claires N°96 (nouvelle série) de septembre 1972. — Article nécrologique de La Marseillaise (date découpée). — Archives Argiolas. — Site Généanet. — Site Match ID (fichier des décès de l’INSEE), Acte n°69 N. — Cimetière de Miramas. [A propos de Jean Cabiac] Dénombrement de 1906, Département de Vaucluse, Arrondissement d’Orange, Canton de Bollène, Commune de Mondragon.
Posts récents
Voir toutNé le 27 novembre 1893 à Castiglione Messer Raimondo (province de Teramo) dans les Abruzzes (Italie), mort le 15 novembre 1943 à Fourques...
[Cette biographie s'inspire d'un texte originellement écrit par Antoine Olivesi et Jean-Marie Guillon ainsi que d’un article signé Louis...
Comments