top of page
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

CABIAC Renée [née BELLON Renée, Julienne]

  • Renaud Poulain-Argiolas
  • 12 déc. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept.

Née le 1er octobre 1907 à Bagnols-sur-Cèze (Gard), morte le 14 juin 1990 à Miramas (Bouches-du-Rhône) ; militante communiste de Miramas ; membre de l’UFF.


L'UFF de Miramas recevant deux adhérentes du Val-de-Marne en octobre 1969. Renée Cabiac est assise sur le bord gauche. [Archives Argiolas]
L'UFF de Miramas recevant deux adhérentes du Val-de-Marne en octobre 1969. Renée Cabiac est assise sur le bord gauche. [Archives Argiolas]

Renée Bellon vit le jour au domicile de ses parents, rue Rempart du collège à Bagnols-sur-Cèze. Elle était la fille de Louis Célestin Bellon et de Baptistine Rosine Portal, tous deux âgés de trente-quatre ans et natifs de Bagnols. En 1911, ils habitaient au n°1 place Bourgneuf. Le père travaillait à son compte comme voiturier, la mère était sans profession. En plus de Renée, ils avaient quatre autres enfants : Roger né en 1900, Blanche née en 1901, Louis né en 1904 et Jean né en 1913. Renée était donc l'avant-dernière de sa fratrie.


Le 9 octobre 1926, Renée Bellon épousa Jean Cabiac, qui deviendra un militant de la CGT et du Parti communiste. En 1931, le couple était domicilié au n°45 de la cité Belley dans la ville ferroviaire de Miramas. L’époux était cheminot. Ils habitaient avec les parents Cabiac, Joseph (frère de Jean) ainsi que leur fille Jeanine, née en 1929 à Bagnols. Il eurent une deuxième fille, Monique, la même année et plus tard deux fils : René en 1933 à Bagnols, Louis Raymond (dit Raymond) en 1934 à Miramas.


Renée Cabiac adhéra en 1936 au PCF à Miramas. Elle y fut active. Veuve en 1960, elle participa à la fin de la même décennie à la reconstitution d’un comité de l’Union des Femmes Françaises (UFF) dans la commune. Lors de sa création en mars 1969, le groupe comptait 30 membres. En octobre, il recevait deux adhérentes du Val-de-Marne ainsi qu’une délégation de Saint-Chamas venue pour la circonstance. La Marseillaise publia un article sur la rencontre avec une photo de Jean Massotier sur laquelle on pouvait voir Renée Cabiac.


À l’occasion du congrès national de l’UFF en 1972, un article consacré au comité de Miramas diffusé dans Heures claires, mensuel de l’association, mettait en avant d'autres camarades de Renée Cabiac dont Juliette Demory, Denise Clément, Mimi Xéridat, Paulette Argiolas, Danielle Juana, Rosette Caramini, Simone Gachon et Marie-Claire Pédinielli. En juin 1972, le comité comptait 140 membres. Les militantes organisaient leurs réunions en double (une la journée pour les ménagères et une autre le soir pour les travailleuses), une kermesse de trois jours lors de la Fête des Mères, une fête pour la Journée internationale des Femmes, une autre pour la revue Heures claires. Elles tenaient des stands lors des ferrades (fêtes provençales pour le marquage au fer des jeunes taureaux), vendant la revue de l’organisation, des petits travaux faits à la main, du linge et de l’artisanat local qui leur était laissé en dépôt-vente. Cette année-là, l’UFF de Miramas organisa un concours de dessins d’enfants pour la sauvegarde de la nature, une projection de film au profit des enfants vietnamiens et une soirée consacrée aux enfants d’Afrique du Sud victimes de l’apartheid.


En 1985, Renée Cabiac était membre de la cellule communiste Blanc-Croizat de Miramas (issue de la fusion des cellules Isidore Blanc et Ambroise Croizat).


Décédée le 14 juin 1990, elle fut enterrée aux côtés de son mari dans le cimetière communal de Miramas.


Ses enfants Monique Cabiac épouse Mazauric et Raymond Cabiac furent membres du PCF.


Sources : Arch. Dép. Gard, État civil de Bagnols-sur-Cèze, Naissances 1907, Acte n°57, 5 E 7750 ; Recensement de la population de Bagnols-sur-Cèze, 1921, 6 M 178. — Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, Recensement de la population de Miramas, 1931, 6 M 510. — Archives Argiolas. — Danièle Jeammet, « Miramas à livre ouvert », Heures claires N°96 (nouvelle série), septembre 1972. — Articles de La Marseillaise : « Le comité de l’UFF a reçu deux adhérentes du Val-de-Marne », 11 octobre 1969 [photographie] ; article nécrologique (date découpée). — Propos recueillis auprès de Philippe Cabiac, son petit-fils. — Site Geneanet. — Site Match ID, Acte n°69, Source INSEE : fichier 1990, ligne n°317930. — Cimetière de Miramas.


1ere version dans Le Maitron : 25 novembre 2021.

2e version : 6 août 2025.

3e version : 17 août 2025.

4e version : 29 août 2025.

5e version : 1er septembre 2025.


Commentaires


L'animateur du site :
Renaud Poulain-Argiolas.jpg

Passionné d'histoire, j'ai collaboré pendant plusieurs années au Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier - mouvement social.

Archives des articles

Tags

Pour être informé.e de la parution des prochains articles :

Merci !

bottom of page