VERDUMO Nicole
- Renaud Poulain-Argiolas
- 24 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin
Née le 7 février 1944 à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) ; institutrice ; sympathisante communiste de Miramas et d'Istres (Bouches-du-Rhône).

Institutrice, Nicole Verdumo figurait parmi les dix candidats sans parti faisant liste commune avec ceux du PCF lors des élections municipales de mars 1971 à Miramas (Bouches-du-Rhône). La liste était menée par l’instituteur Georges Thorrand et comprenait également quatorze cheminots et deux autres femmes (Denise Clément et Andrée Hugon). Nicole Verdumo était alors âgée de vingt-sept ans. Dans un texte signé collectivement, "Pourquoi nous sommes là...", publié dans un numéro spécial de L’Unité, journal de la section PCF de Miramas, et du journal La Marseillaise, elle affirmait avec les neuf autres vouloir privilégier le "rassemblement des forces ouvrières et démocratiques", tout en déplorant l’opposition de la direction du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône à la constitution de listes d’union avec les communistes. Ce fut toutefois le maire UDR sortant, le médecin Pierre Tristani, qui conserva la municipalité au terme du scrutin.
Lors des municipales de mars 1977, Nicole Verdumo fut candidate dans une commune voisine sur la « Liste d’Union de la gauche et des démocrates pour Istres », menée par Yvette Bourdeau, première secrétaire de la section locale du PCF. Elle était institutrice à l’école maternelle Reine Marie Casimir Gouin et responsable syndicale. Au total 9 femmes faisaient partie de cette liste de 27 noms. Parmi les colistiers, il y avait Raymond Blanc, ancien adjoint au maire et ex-secrétaire de la section PCF, ainsi que Félix Pizzella, commerçant. Jacques Siffre (PS) deviendra le nouveau maire.
Sources : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, liste électorale, 1964, 41 W 63. — La Marseillaise spéciale : L’Unité, journal de la section PCF de Miramas (numéro spécial pour les élections municipales de mars 1971) [photographie]. — Bulletin de vote du 13 mars 1977. — Notes de Sébastien Avy.
1ere version pour Le Maitron : 28 septembre 2021
2e version : 7 juin 2025.
Comments