top of page
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

PISTON Joseph, Gaspard

  • Renaud Poulain-Argiolas
  • 11 mai 2024
  • 2 min de lecture

Né le 7 février 1929 à Martigues (Bouches-du-Rhône), mort le 14 février 2010 à Martigues ; résistant des Francs-Tireurs et Partisans français.


Les parents de Joseph Piston étaient Gabriel, Ange, Esprit Piston, pêcheur, et Rosita, Victorine, Félicie née Ponce, tailleuse, tous les deux originaires de Martigues. Il avait un frère, Louis, qui était son aîné de deux ans.


Ecolier à Martigues, il servit dans les Francs-Tireurs et Partisans français du secteur de Martigues de février 1944 au 31 août 1944 dans le groupe dirigé par Louis Udelgisio dit "Carli". Les chefs de l’organisation étaient Paul-Baptistin Lombard dit "Titin" et Gratien Santucci dit "Horace". Au vu de son jeune âge, Udelgisio le chargea de transmettre les ordres adressés à chaque homme du groupe sous forme de plis. D’après Albert Castaldi, responsable de la section des anciens FTPF de Martigues après la guerre, Joseph Piston transporta et distribua des journaux et des tracts clandestins. Il fut aussi agent de liaison lors des combats de la libération du sous-secteur en août 1944, avant de rejoindre ses foyers. Son frère aîné Louis Piston fut également actif dans les FTPF martégaux.


D’après l’historien Jacky Rabatel, dans la résistance martégale il était difficile de séparer strictement l’action des FTP du militantisme communiste. Nombre de résistants du groupe avaient été membres du PCF avant la guerre ou le rejoignirent après. On ignore si Joseph Piston fut engagé politiquement par la suite.


En 1949, Albert Castaldi, Louis Udelgisio et Gratien Santucci témoignèrent de sa participation à la Résistance par des attestations écrites. Considéré comme jeune classe, il reçut un certificat d’appartenance aux FFI daté du 31 mai 1949 signé par le général Magnan, commandant la IXe Région Militaire pour ses services du 1er juin au 31 août 1944.


Il était domicilié rue Ramade à Martigues. 


Sources : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, Recensement de la population de Martigues, 1931, 6 M 510. — SHD Vincennes, GR 16 P 480406. — Notice de PISTON Louis par Renaud Poulain-Argiolas dans Soleils rouges. — Site Match ID, Acte n°90, Source INSEE : fichier 2010, ligne n°75806.


Version au 11 mai 2024.

Comments


L'animateur du site :
Renaud Poulain-Argiolas.jpg

Passionné d'histoire, j'ai collaboré pendant plusieurs années au Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier - mouvement social.

Archives des articles

Tags

Pour être informé.e de la parution des prochains articles :

Merci !

bottom of page