top of page
Renaud Poulain-Argiolas

MELIA Victor [né MELIA Sanna, Victor]

Dernière mise à jour : 5 févr.

Né le 8 mai 1920 à Martigues (Bouches-du-Rhône), mort le 23 novembre 2001 à Marseille (12e arr., Bouches-du-Rhône) ; soudeur ; militant communiste de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône).


Victor Melia entouré de camarades. Il est accroupi, tenant un enfant devant lui.

Le père de Victor Melias, Antoine, Louis Melia, journalier, était né à Ozieri (province de Sassari) en Sardaigne (Italie), sa mère, Giovanna, Maria Sanna, sans profession, était originaire de Benetutti, situé dans la même province. Victor était le dernier né d’une fratrie de trois garçons, ses aînés étant Antoine et Salvatore. Le nom de la famille est tantôt écrit Melia tantôt Melias par l’administration. Pour Victor, il semble que la graphie sans S se soit imposée.


Le 17 septembre 1942, le Préfet des Bouches-du-Rhône sollicita par courrier le Garde des Sceaux pour faire appliquer la loi du 22 juillet 1940 de révision des acquisitions de la nationalité française. La procédure visait Antoine Melias et éventuellement d’autres membres de sa famille qui étaient connus pour leurs idées communistes. On dit au sujet de Victor : "Le plus jeune frère, Victor (...) participait à la vente des publications communistes, jusqu’à la dissolution du parti. Il semble toutefois qu’il y ait lieu de tenir compte de son jeune âge, et du fait qu’il a obtenu le certificat de bonne conduite lors de sa libération du Chantier de Jeunesse." Victor Melia ne fut donc pas dénaturalisé.


Dans les années 1960, Victor Melia était soudeur pour des entreprises de sous-traitance. Il resta actif au PCF de Port-de-Bouc au moins jusque dans les années 1990.


Rallye de ballons pour la paix en Algérie, hiver 1958. Marie Melia est sur la photo du haut, la première en bas à gauche. Derrière elle on distingue Fifi Santoru, et à partir du milieu en allant vers la droite : Delphine Giovannini, Fifi Domenech, Brigitte Argiolas (enfant), Paulette Tassy, Serge Argiolas (bébé) et Yvette Domenech.

Sa femme Marie Melia (ou Melias) était une militante communiste et de l’Union des Femmes Françaises à Port-de-Bouc dans les années 1950. Elle participa notamment avec l’UFF au rallye de ballons pour la paix en Algérie durant l’hiver 1958 devant les blocs du groupe Paul Langevin dans le quartier Tassy.


Sources : "Magnifique succès du rallye de ballons pour la paix en Algérie", La Marseillaise, hiver 1958. — Archives nationales en ligne, BB/27/1422-BB/27/1445 (dénaturalisés de Vichy : dossiers de MELIA Salvator et MELIAS Antoine). — Site Match ID, Acte n°981 N, Source INSEE : fichier 2001, ligne n°524310. — Propos recueillis auprès de Raymond Mateu.


Version au 3 février 2024.

 

Posts récents

Voir tout

ROMANO Donato

Né le 27 novembre 1893 à Castiglione Messer Raimondo (province de Teramo) dans les Abruzzes (Italie), mort le 15 novembre 1943 à Fourques...

Comments


Au sujet de l'auteur :
Renaud Poulain-Argiolas.jpg

Passionné d'histoire, j'ai collaboré pendant plusieurs années au Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier - mouvement social.

Archives des articles

Tags

bottom of page