top of page
Renaud Poulain-Argiolas

JUANA Roger

Dernière mise à jour : 19 avr.

Né le 23 septembre 1934 à Bessan (Hérault) ; employé de la SNCF ; syndicaliste CGT ; militant et élu communiste de Miramas (Bouches-du-Rhône) ; secrétaire de la section PCF de Miramas.


Roger Juana en 1983. Photo extraite du Journal de Miramas n°3.

Les parents de Roger Juana naquirent en Espagne et immigrèrent en France avec leurs familles au début des années 1920. Son père, Urbano Juana, était carrier et commença à travailler à dix ans à la mine à Decazeville (Aveyron). Sa mère, Josefina Cabanes, était mère au foyer. En plus de Roger, le couple eut deux autres enfants (un garçon et une fille). Bien que le père ne fut pas militant politique, il était membre de la CGT. De plus, il partit se battre à partir de 1937 pour défendre la République espagnole menacée par Franco. Il y resta deux ans. Comme dans tout le pays, le PCF faisait alors campagne à Bessan pour recruter des volontaires pour partir en Espagne. Un frère d’Urbano et un frère de Josefina Juana partirent eux aussi. Josefina Juana obtint la nationalité française tardivement. En revanche, Urbano Juana ne fut jamais français.


Manifestation contre la guerre du Vietnam, Miramas, 1967. Roger Juana marche deux rangs derrière la banderole.

Roger Juana fit un CAP de monteur-câbleur radio. En décembre 1957, il finit son service militaire, au cours duquel il avait eu un camarade membre du Parti communiste. Après avoir exercé différents métiers, il commença sa carrière de cheminot en 1961 au dépôt de Béziers. Comme pour rester à ce poste il fallait avoir fait une formation préalable de trois ans, il fit des stages au chemin de fer pour se mettre à niveau. Il resta deux ans et demi à Béziers et adhéra à la CGT. Il travailla ensuite à Marseille dans la sous-station électrique. En 1966, il fut muté à Miramas, à la signalisation. Il adhéra cette même année au PCF. A l’intérieur du parti, il suivit les cours de l’école de section et de l’école fédérale. Il participa avec constance aux activités des communistes de Miramas, aussi bien les campagnes électorales que les actions sur le terrain, les ventes du journal La Marseillaise, ainsi que les lotos, organisés une à deux fois par an pour fournir des fonds.


Il s’était marié en 1960 à Bessan avec une autre Bessanaise, Danièle Guichou, qui fut elle aussi militante à Miramas. Il eurent une fille ensemble en 1964.


Vente de masse de La Marseillaise, Miramas, 26 octobre 1980.

Pour se former il fit une école fédérale et une école de section. En 1977, il prit la suite de Jean Pédinielli dans la fonction de secrétaire de section. Il fut conseiller municipal dans l’équipe de Georges Thorrand de 1977 à 1983. Lors des élections de 1983 il était à nouveau candidat, en 29e position, sur la liste d’Union de la Gauche menée par Thorrand. Étant trop bas sur la liste, il ne fut pas élu, mais plusieurs élus socialistes démissionnant en 1985, Juana fut tout de même conseiller municipal jusqu’en 1989. Lors des municipales de mars 1989, il était à nouveau présent sur la liste conduite par Thorrand, mais en position non éligible (35e et dernière position). Il prit sa retraite en décembre de la même année.


Son nom figure au nombre des contributeurs à un ouvrage collectif paru en 2000 sur l’histoire de Miramas, Miramas à travers temps : Quand les anciens témoignent, dirigé par Séverine Justin et édité par l’association locale Vivre Notre Temps.


En 2020, il était toujours membre du PCF et de la section CGT des cheminots retraités de Miramas. La pérennité de son engagement syndical lui valut de recevoir la médaille des 50 ans d’adhésion à la CGT.


Sources : Le Journal de Miramas n°3, 2 mars 1983. — Bulletin de vote du scrutin du 6 mars 1983. — Tract annonçant le scrutin du 12 mars 1989. — Séverine Justin (éd.), Miramas à travers temps : Quand les anciens témoignent, Association Vivre notre temps, 2000. — Propos recueillis auprès de l’intéressé et de Dominique Pédinielli.


Iconographie : Archives Argiolas.



Posts récents

Voir tout

ROMANO Donato

Né le 27 novembre 1893 à Castiglione Messer Raimondo (province de Teramo) dans les Abruzzes (Italie), mort le 15 novembre 1943 à Fourques...

Comments


Au sujet de l'auteur :
Renaud Poulain-Argiolas.jpg

Passionné d'histoire, j'ai collaboré pendant plusieurs années au Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier - mouvement social.

Archives des articles

Tags

bottom of page