CARAMINI René
Dernière mise à jour : 19 avr.
Né le 24 février 1937 à Lançon-Provence (Bouches-du-Rhône) ; cheminot ; militant communiste de Miramas (Bouches-du-Rhône) ; syndicaliste UFCM-CGT.
Dans les années 1960-1970, René Caramini réalisa plusieurs films amateurs en couvrant des événements militants avec sa caméra super 8. Une séquence très courte qu’il filma en 1968 fut reprise dans le film de Virginie Linhardt, La Saga du rail, en 2020. On y voit défiler des femmes de Miramas solidaires des ouvriers en grève. Une autre de ses vidéos est en ligne sur le site Ciné-Archives (« fonds audiovisuel du PCF ») : c’est une présentation d’une quinzaine de minutes de la Fête de l’Humanité de 1970. Au début on y voit l’ouverture de la fête avec l’arrivée des dirigeants du PCF, comme Georges Marchais et Jacques Duclos, à la fin le stand du PCF des Bouches-du-Rhône, avec quelques portraits de camarades de Caramini, dont une séquence sur Paulette Argiolas en train de faire la cuisine.
Sa femme, Rosette Caramini, fut militante de l’UFF.
Son nom figure parmi les contributeurs à un ouvrage collectif paru en 2000 sur l’histoire de Miramas, Miramas à travers temps : Quand les anciens témoignent, dirigé par Séverine Justin et édité par l’association locale Vivre Notre Temps.
Sources : Virginie Linhardt, La Saga du rail, 2020. — Site Ciné-Archives : Fête de l’Humanité 1970. — Séverine Justin (éd.), Miramas à travers temps : Quand les anciens témoignent, Association Vivre Notre Temps, 2000. — Archives Argiolas.
Posts récents
Voir toutNé le 27 novembre 1893 à Castiglione Messer Raimondo (province de Teramo) dans les Abruzzes (Italie), mort le 15 novembre 1943 à Fourques...
[Cette biographie s'inspire d'un texte originellement écrit par Antoine Olivesi et Jean-Marie Guillon ainsi que d’un article signé Louis...
Kommentare