CARABADJAL
Travailleur du port de Caronte (Martigues, Bouches-du-Rhône) puis de la raffinerie de La Mède (Châteauneuf-les-Martigues) ; membre de la résistance communiste de Martigues.
Employé aux Établissements Maritimes de Caronte, son rôle dans la résistance est évoqué par Jacky Rabatel, restituant le témoignage de Gabriel Catto, camarade de Carabadjal sur le port. Catto entra en juin 1942 dans le réseau d’obédience communiste tissé par Paul-Baptistin Lombard. Il avait "Patate" pour pseudonyme. Carabadjal et Catto formaient un triangle de résistants avec un Algérien nommé Tayeb B. par Rabatel. Les deux premiers se firent embaucher plus tard à la raffinerie de La Mède (près de Martigues).
Source : Jacky Rabatel, Une ville du Midi sous l’Occupation : Martigues, 1939-1945, Centre de Développement Artistique et Culturel, 1986 (pp. 156, 224).
Posts récents
Voir toutNé le 27 novembre 1893 à Castiglione Messer Raimondo (province de Teramo) dans les Abruzzes (Italie), mort le 15 novembre 1943 à Fourques...
[Cette biographie s'inspire d'un texte originellement écrit par Antoine Olivesi et Jean-Marie Guillon ainsi que d’un article signé Louis...
Comments