top of page
Renaud Poulain-Argiolas

BELEY Jean-Pierre, Roger

Dernière mise à jour : 20 avr.

Né le 25 août 1929 à Audincourt (Doubs), mort le 18 octobre 1986 à Martigues (Bouches-du-Rhône) ; chef de gare ; militant associatif.


Jean-Pierre Beley en 1971 (extrait de "La Marseillaise" spéciale L’Unité)

En 1946, Jean-Pierre Beley était auxiliaire de bureau à Toulon (Var), puis il passa des diplômes d’ingénieur. En 1966, après avoir progressivement gravi les échelons, il arrivait à Miramas (Bouches-du-Rhône) comme chef de gare adjoint. Six ans plus tard, il accéda au commandement de la circonscription d’exploitation, regroupant les gares de Miramas, Martigues, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saint-Martin-de-Crau. Malgré ses diplômes, il était connu pour la simplicité de ses relations avec ses collaborateurs qui lui valait leur estime.


Chef de gare à Miramas, Jean-Pierre Beley fut un des dix candidats sans parti faisant liste commune avec ceux du PCF menés par l’instituteur Georges Thorrand lors des élections municipales de 1971. Il avait alors quarante-et-un ans. Dans un texte signé collectivement, "Pourquoi nous sommes là...", publié dans un numéro spécial de L’Unité (journal de la section PCF de Miramas) et du journal La Marseillaise, il affirmait avec les neuf autres vouloir privilégier le "rassemblement des forces ouvrières et démocratiques", tout en déplorant l’opposition de la direction du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône à la constitution de listes d’union avec les communistes. Il y avait quatorze cheminots et trois femmes sur la liste conduite par Georges Thorrand.


Pendant de nombreuses années Jean-Pierre Beley fut membre du club de plongée de Miramas, association dans laquelle il eut des responsabilités. C’est d’ailleurs juste avant une plongée à Carro qu’il serait mort d’une rupture d’anévrisme. Un hommage lui fut rendu en gare de Miramas en présence de M. Florence, directeur régional de la SNCF, avant son enterrement au cimetière de Saint-Chamas. Il était marié et avait trois filles.


Sources : La Marseillaise spéciale : L’Unité, journal de la section PCF de Miramas (numéro spécial pour les élections municipales de mars 1971) [photographie]. — Article nécrologique du 23 octobre 1986. — Site Match ID, Acte n°1 15 N, Source INSEE : fichier 1986, ligne n°94678.


Posts récents

Voir tout

ROMANO Donato

Né le 27 novembre 1893 à Castiglione Messer Raimondo (province de Teramo) dans les Abruzzes (Italie), mort le 15 novembre 1943 à Fourques...

Comments


Au sujet de l'auteur :
Renaud Poulain-Argiolas.jpg

Passionné d'histoire, j'ai collaboré pendant plusieurs années au Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier - mouvement social.

Archives des articles

Tags

bottom of page