top of page
Renaud Poulain-Argiolas

BASTONI Albert, Jules

Dernière mise à jour : 20 avr.

Né le 1er novembre 1931 à Martigues (Bouches-du-Rhône), mort le 5 juillet 1965 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; ouvrier de la pétrochimie ; syndicaliste CGT ; militant communiste et conseiller municipal de Martigues (Bouches-du-Rhône) ; membre du comité fédéral puis du bureau fédéral du PCF des Bouches-du-Rhône ; militant du sport ouvrier.


Albert Bastoni [Archives de la section du PCF de Martigues]

Albert Bastoni était le fils de Giuseppe Bastoni, manœuvre, né à Filattiera (Toscane, Italie), et d’Emilia Leuchi, née dans la même commune. Il avait un frère aîné, Ernest, Antoine, Marcel – qu’on appelait Marcel - né en 1929, et deux sœurs plus jeunes que lui : Lucie, Marie, née en 1933, et Marie, Joséphine, née en 1936. Toute la fratrie était née à Martigues.


D’après la police française, Giuseppe Bastoni était domicilié à Martigues depuis 1926 et fiché comme militant communiste à partir de l’année suivante. De plus, il était fiché par la police italienne en tant que communiste durant la période 1928-1943. Giuseppe et Emilia Bastoni furent naturalisés français le 5 octobre 1939 (annonce au JO le 8 octobre).


Albert Bastoni au Festival de la jeunesse de 1954 à Paris. Il est debout au centre et porte une écharpe blanche.

Albert Bastoni adopta les idées politiques de son père. En juillet 1954, il se rendit à Paris pour participer au Festival de la jeunesse, organisé par l’UJRF (Union de la jeunesse républicaine de France) et l’UJFF (Union des jeunes filles de France). Il travailla sur le site pétrochimique de Lavéra (Martigues) comme opérateur au gas-plant de la distillation de l’usine BP. Il avait des responsabilités à la CGT. Militant communiste, il devint en 1964 secrétaire de la section du PCF martégal et membre du comité fédéral des Bouches-du-Rhône, avant d’intégrer le bureau fédéral l’année suivante. Candidat lors des élections municipales des 14 et 21 mars 1965, il fut élu dans l’équipe de Francis Turcan.


Remise de prix par la JSM. Tournoi, stade Chave. Bastoni appelle les lauréats, son frère Marcel remet les prix.

Il était un animateur de la Jeunesse sportive martégale (JSM), dont le siège était situé au Bar de la Cascade, cours du 4 septembre. La JSM, qui permettait aux ouvriers de pratiquer le football le samedi, était affiliée à la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT).

En juillet 1965, Albert Bastoni eut un accident de voiture en revenant de son travail à la raffinerie. Grièvement blessé, il fut hospitalisé à Marseille où il mourut le 5 juillet. Il avait 33 ans, était marié et avait un fils, Léonard, âgé de cinq ans.


Albert Bastoni et Paul Lombard, prise de parole devant l’usine BP, 1964.

Le Trait d’union de l’usine BP lui rendit hommage dans son numéro de l’été 1965. Albert Bastoni y est décrit comme « dynamique et souriant, militant syndical CGT et politique, actif et généreux (…) ». La publication mentionne que ses obsèques eurent lieu le 7 juillet en présence de plusieurs milliers de personnes et de nombreuses personnalités politiques et syndicales, attestant de sa grande popularité.

La ville de Martigues donna son nom à une allée dans le quartier de Jonquières.


Sa sœur Marie Bastoni, épouse Roca (1936-2024), fut elle aussi une militante du PCF et de la CGT.


Sources : Décret de naturalisation française de ses parents, daté du 5 octobre 1939 à Paris. — Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 8 octobre 1939 (71e année, N°243), p. 12185. — Le Trait d’union, n°68 (revue trimestrielle réservée au personnel de la Société Française des Pétroles BP), été 1965 (p. 37). — Martigues 71 (brochure), Ville de Martigues. — Office municipal socioculturel, Un siècle d’images martégales, 1981 [photographies]. — Yann Bertelone (dir.), 1920-2020 : Communistes dans les Bouches-du-Rhône, Un siècle au service des luttes et du bien commun, Fédération des Bouches-du-Rhône du PCF/Association Former Transformer Partager, 2021. — Fragments d’histoire (brochure), Section du PCF de Martigues, 2021, 52 p. — Propos recueillis auprès de Magali Roca, sa nièce.


Allée Albert Bastoni [photo Renaud P-A, septembre 2024]

2e version : 9 septembre 2024.

Posts récents

Voir tout

ROMANO Donato

Né le 27 novembre 1893 à Castiglione Messer Raimondo (province de Teramo) dans les Abruzzes (Italie), mort le 15 novembre 1943 à Fourques...

Comments


Au sujet de l'auteur :
Renaud Poulain-Argiolas.jpg

Passionné d'histoire, j'ai collaboré pendant plusieurs années au Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier - mouvement social.

Archives des articles

Tags

bottom of page