VANNIER Jacky [née VANNIER Jacqueline, Hélène, Berthe, Lucienne, épouse SCOLARI]
Née le 4 février 1923 à Paris (XIVe arr.), morte le 23 février 2014 à Malakoff (Hauts-de-Seine) ; employée municipale à Malakoff ; militante communiste d’Orléans (Loiret) ; résistante du Front national de lutte pour la Libération ; internée.
Jacqueline dite "Jacky" Vannier était la fille de Lucien Vannier, cheminot, né à Loudun (Vienne), et de Jeanne, Marguerite Grajon, née à Vierzon-Bourgneuf (aujourd’hui Vierzon, Cher), mécanicienne (une profession qu’elle cessa plus tard d’exercer). Lucien Vannier habita le Loiret à partir de son adolescence. Mobilisé lors de la Première guerre mondiale, il fut blessé par une balle qui lui fractura la clavicule gauche et lui perfora le poumon, blessure qui lui laissa de graves séquelles.
Le couple Vannier eut d’abord un fils, également prénommé Lucien, en 1919. Le foyer s’installa au 14 rue Christophe-Colomb à Paris (VIIIe arr.). Le père était employé comme chaudronnier au personnel ouvrier des chemins de Fer. En raison des conséquences de sa blessure, on l’affecta vers 1925 au dépôt de Vitry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne). Les Vannier vécurent alors à Ivry-sur-Seine, où Lucien fils et Jacky profitaient du centre de loisirs et des colonies de vacances. En 1931, Lucien Vannier père acheta une moto, qui leur permit de se rendre plus facilement dans le Loiret pour voir leur famille.
En 1934, ils déménagèrent à Orléans (Loiret), où Lucien Vannier père avait obtenu sa mutation. En juin 1934, ils étaient domiciliés au 15 venelle de la Justice. Le père était militant du Parti communiste et de la CGT avant la guerre. Après l’interdiction du PCF, il fit partie d’un groupe clandestin hébergeant des résistants et réalisant des actes de sabotage sur le matériel ferroviaire. Toute la famille participa aux distributions de tracts. Lucien Vannier fut arrêté en octobre 1941 pour « distribution de matériel appelant les cheminots au sabotage ». Il fut interné à Compiègne, puis déporté à Auschwitz (dont il revint).
Militante communiste, Jacky Vannier fut arrêtée à Orléans en avril 1941 à la suite d’une dénonciation. Elle avait dix-huit ans. Elle fut jugée par un tribunal français, condamnée à douze mois de prison et écrouée à la maison d’arrêt d’Orléans, à l’isolement. Elle ne fut pas libérée à la fin de sa peine. Le 10 janvier 1942, elle fut conduite par un policier en civil au camp de Choisel à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Elle fut la dernière et la plus jeune à intégrer le groupe des "Bistouillardes", auquel appartenaient déjà Marguerite Camus, dite Margot, Odette Lecland (voir Odette Nilès) et Paulette Bouchoux. Elle se lia aussi à Rino Scolari, fils d’antifasciste italien en exil, et ami de Guy Môquet. Elle s’évada en 1943 et retrouva Scolari l’année d’après à Paris. Ils s’installèrent ensemble dans une planque rue des Amandiers, Paris (XXe arr.).
En tant que commandant FFI, Rino Scolari joua un rôle important dans l’organisation de l’insurrection parisienne d’août 1944. Investie elle aussi dans les combats et enceinte de cinq mois, Jacky Vannier fit à ce moment-là une fausse couche et ne pourra plus avoir d’enfant.
Rino Scolari et Jacky Vannier étaient installés à Malakoff (Seine, Hauts-de-Seine) après la guerre. Ils se marièrent en septembre 1946. Elle occupa un emploi à la mairie où il était conseiller municipal. Ils vécurent plusieurs années dans un HLM au situé 14 rue Hoche avant de divorcer en janvier 1969. On perd la trace des engagements militants de Jacky Vannier par la suite.
Elle fut homologuée Déportés et internés de la résistance (DIR) et Résistance intérieure française (RIF) au titre du Front national. Les archives du Service historique de la Défense de Vincennes possèdent des éléments la concernant à ce sujet sous un triple patronyme (Vannier, Scolari et Fourre - ce qui suggère qu’elle se serait remariée).
Sources : SHD Vincennes, GR 16 P 585558 (nc). — Notice Maitron de Rino Scolari , par Marc Giovaninetti. — Notice biographique de VANNIER Lucien, Ernest, Fernand par Claudine Cardon-Hamet sur le site Déportés politiques à Auschwitz. — Notice biographique de VANNIER Lucien sur le site Mémoire vive. — "Odette Nilès", article sur le blog "Châteaubriant, Histoire et Résistance". — Site Match ID, Acte n°25, Source INSEE : fichier 2014, ligne n°146823.
Posts récents
Voir toutNé le 27 novembre 1893 à Castiglione Messer Raimondo (province de Teramo) dans les Abruzzes (Italie), mort le 15 novembre 1943 à Fourques...
[Cette biographie s'inspire d'un texte originellement écrit par Antoine Olivesi et Jean-Marie Guillon ainsi que d’un article signé Louis...
Комментарии