SCHNEIDER Henri, Émile
Dernière mise à jour : 19 avr.
Né le 29 mars 1932 à Cheval-Blanc (Vaucluse), mort le 17 novembre 2013 à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) ; tuyauteur ; militant communiste de Miramas (Bouches-du-Rhône), conseiller municipal à Miramas-Village (1971-1977).
Henri Schneider fut un des dix candidats sans parti faisant liste commune avec ceux du PCF menés par l’instituteur Georges Thorrand lors des élections municipales de 1971 à Miramas (Bouches-du-Rhône). Il avait alors 39 ans.
Dans un texte signé collectivement, "Pourquoi nous sommes là...", publié dans un numéro spécial de L’Unité (journal de la section PCF de Miramas) et du journal La Marseillaise, il affirmait avec les neuf autres vouloir privilégier le "rassemblement des forces ouvrières et démocratiques", tout en déplorant l’opposition de la direction du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône à la constitution de listes d’union avec les communistes.
Il y avait quatorze cheminots et trois femmes sur la liste conduite par Georges Thorrand.
Henri Schneider était présenté pour la 2e section de la commune, celle du Vieux-Miramas, à laquelle était affectés seulement deux élus, aux côtés de Fernand Julien, conseiller sortant et vieux militant communiste. Il prit ainsi la suite de Norbert Tourbillon jusqu’en mars 1977. Il fut élu et adhéra plus tard au PCF.
Sources : La Marseillaise spéciale : L’Unité, journal de la section PCF de Miramas (numéro spécial pour les élections municipales de mars 1971) [photographie]. — Site Match ID, Acte n°646, Source INSEE : fichier 2013, ligne n°493940. — Témoignage de Georges Thorrand. — Notes de Sébastien Avy.
Posts récents
Voir toutNé le 27 novembre 1893 à Castiglione Messer Raimondo (province de Teramo) dans les Abruzzes (Italie), mort le 15 novembre 1943 à Fourques...
[Cette biographie s'inspire d'un texte originellement écrit par Antoine Olivesi et Jean-Marie Guillon ainsi que d’un article signé Louis...
Comments