top of page
Renaud Poulain-Argiolas

GEYMET Marie-Jeanne [née LAFORÊT Marie, Jeanne, dite Marie-Jeanne]

Dernière mise à jour : 19 avr.

Née le 3 mai 1920 à Saint-Gilles (Gard), morte le 17 mars 2003 à Miramas (Bouches-du-Rhône) ; militante communiste de Miramas ; membre du comité local de l’UFF.


Marie-Jeanne Laforêt était la fille de Laurent Laforêt, né à Saint-Gilles, cultivateur, et de Rosalie Siboul. Son père participa à la Première guerre mondiale dans l’infanterie. Il fut fait caporal et fut victime d’un accident : un coup de sabot donné par un mulet dans son genou lui laissa des séquelles.

Elle se maria en octobre 1938 à Miramas avec Désiré Geymet, employé SNCF et militant syndicaliste à la CGT. Le couple eut deux fils, Jean-Paul (1939) et Claude (1941), qui furent comme leur père conducteurs de train et membres de la CGT, et une fille nommée Mireille.

De source familiale, elle aurait adhéré au PCF vers 1977, lors de la venue de Guy Hermier pour un débat à la mairie de Miramas, en même temps que son mari et leur fils Jean-Paul. Selon un carnet de notes de la trésorière Paulette Argiolas, Marie-Jeanne Geymet était au début des années 1980 membre de la cellule Blanc Croizat du PCF de Miramas, issue de la fusion des cellules Isidore Blanc et Ambroise Croizat.

Elle participa à un appel de 50 femmes de Miramas à manifester à Marseille contre la guerre en Irak le 12 janvier 1991 "en dehors de tout clivage religieux, politique, philosophique".


Sources : Archives départementales du Gard, État signalétique de LAFORÊT Laurent, classe 1907, matricule 33, Saint-Gilles, 1 R 957. — Tract des femmes de Miramas appelant à la manifestation du 12 janvier 1991 contre la guerre en Irak. — Archives Argiolas. — Archives de Sébastien Avy. — Propos recueillis auprès de Francis Nardy et Dominique Pédinielli. — Propos recueillis auprès de sa belle-fille Lucienne Geymet. — Site Match ID, Acte n°54 N, Source INSEE : fichier 2003, ligne n°167899.


Posts récents

Voir tout

ROMANO Donato

Né le 27 novembre 1893 à Castiglione Messer Raimondo (province de Teramo) dans les Abruzzes (Italie), mort le 15 novembre 1943 à Fourques...

Comentarios


Au sujet de l'auteur :
Renaud Poulain-Argiolas.jpg

Passionné d'histoire, j'ai collaboré pendant plusieurs années au Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier - mouvement social.

Archives des articles

Tags

bottom of page