FOURNIER Hélène
- Renaud Poulain-Argiolas
- 26 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juil.
Née en 1926 à Saint-Mitre-les-Remparts (Bouches-du-Rhône), tuée par une sentinelle allemande le 9 septembre 1943 à Saint-Mitre-les-Remparts ; victime civile.

Les parents d’Hélène Fournier étaient Louis Adrien Fournier – appelé Adrien Fournier – né en 1883 à Saint-Mitre, garde canal, et Marie Fouque, née en 1894 à Marseille, sans profession. Le couple vivait en 1931 au n°8 de la rue de la Fontaine à Saint-Mitre avec ses quatre enfants : Andréa (née en 1915), Camille (né en 1917), Josette (1919) et la benjamine Hélène. Au n°1 de la même rue vivait la famille de Marius Fournier, cousin d’Hélène (leurs pères étaient demi-frères), qui sera quelques décennies plus tard le maire communiste de Saint-Mitre.
Hélène Fournier connut une notoriété tragique pendant l’Occupation. Elle fut abattue le 9 septembre 1943 par une sentinelle allemande sur la route d’Istres à l’âge de dix-sept ans. Se déplaçant à vélo, elle avait forcé involontairement un barrage militaire sur une route pentue. Une balle l’atteignit à la colonne vertébrale, la tuant sur le coup. Selon l’historien Jacky Rabatel, l’événement était révélateur de la nervosité grandissante des troupes allemandes devant les victoires de plus en plus significatives des Alliés. Ehrard Mutschler, chef de la Kommandantur basée à Martigues, présenta des excuses à Adrien Fournier, lui proposant de participer aux frais d’enterrement. Le père refusa avec dignité. De nombreux Martégaux se rendirent à l’enterrement d’Hélène Fournier. Ce drame fit monter d’un cran la haine contre l’occupant.
La municipalité de Saint-Mitre baptisa Hélène Fournier une de ses rues et la ville voisine de Martigues un de ses boulevards. La section communiste saint-mitréenne donna même son nom à une de ses cellules.
Sources : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, Recensement de la population de Saint-Mitre-les-Remparts, 1931, 6 M 513. — Jacky Rabatel, Une ville du Midi sous l’Occupation : Martigues, 1939-1945, Centre de Développement Artistique et Culturel, 1986 (pp. 234, 237).
Version au 26 juillet 2025.
Commentaires