top of page
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

FEDER Louis

  • Renaud Poulain-Argiolas
  • 6 mars
  • 1 min de lecture

Chaudronnier ; militant communiste de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône).


Louis Feder figurait à la fin de l’année 1939 sur une liste d’individus de l’arrondissement d’Aix-en-Provence ayant appartenu au Parti communiste à surveiller, dressée par la sous-préfecture d’Aix. Domicilié à Port-de-Bouc, il était chaudronnier aux Chantiers et Ateliers de Provence. Il était alors mobilisé au combat contre l’Allemagne.


Source : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 76 W 157.

1 commentaire


Isabelle Blateau
11 nov.

Cet article sur Louis Feder, chaudronnier et militant communiste de Port-de-Bouc, met en lumière une figure discrète mais emblématique de son époque. Ces hommes de l’ombre, travailleurs courageux et engagés, ont contribué à écrire une part importante de notre histoire sociale et ouvrière. Le parcours de Louis Feder illustre bien la force de conviction et le sens du devoir qui animaient de nombreux ouvriers du XXe siècle, partagés entre leur métier exigeant et leur engagement pour un monde plus juste. Ce dévouement me fait penser à la philosophie du site https://www.orthosportif.fr/, qui valorise, lui aussi, l’effort, la persévérance et la solidarité autour du bien-être et du mouvement.

Travailler le métal demandait une force physique considérable, mais aussi une grande rigueur…

J'aime
L'animateur du site :
Renaud Poulain-Argiolas.jpg

Passionné d'histoire, j'ai collaboré pendant plusieurs années au Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier - mouvement social.

Archives des articles

Tags

Pour être informé.e de la parution des prochains articles :

Merci !

bottom of page