MAZAURIC Monique [née CABIAC Monique, Louise, Joséphine]
- Renaud Poulain-Argiolas
- 29 août
- 1 min de lecture
Née 10 avril 1931 à Miramas (Bouches-du-Rhône), morte le 14 octobre 1922 à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) ; militante communiste de Miramas.

Monique Cabiac était la fille d’un couple de Gardois : Jean Cabiac, qui fut cultivateur, scieur de long puis cheminot, et Renée Bellon, sans profession. Elle avait une sœur, Jeanine, qui était de deux ans son aînée. La famille vécut à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, avant de s’établir à Miramas, probablement avant la naissance de Monique. Son père travaillait comme homme d’équipe au chemin de fer. Dans les années qui suivirent, elle eut deux frères qui y virent le jour : René, en 1933, et Louis Raymond (dit Raymond) en 1934.
En octobre 1950 Monique Cabiac épousa Aimé Mazauric, cheminot communiste de Miramas. Elle adhéra elle-même au Parti communiste.
D’après un cahier tenu par la trésorière de cellule Paulette Argiolas, en 1985 Aimé et Monique Mazauric étaient membres à cette époque de la cellule Blanc Croizat, issue de la fusion des cellules communistes Isidore Blanc et Ambroise Croizat de Miramas.
Son frère Raymond Cabiac fut membre du PCF dans la même commune.
Sources : Archives Argiolas. — Site Match ID, Acte n°794, Source INSEE : fichier 2022, ligne n°508784. — Site Geneanet.
Version au 29 août 2025.
Commentaires